Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rénovation d'un corps de ferme en Alsace du Nord à Hunspach

Pignon arrière démontage 1

Publié le 6 Mars 2013 par Jean-Marc

Le pignon arrière est très endommagé sans doute dû à divers causes: premièrement un fumier se trouvait près du mur dans la cour voisine. Deuxièmement le pignon penchait légèrement vers l'intérrieur se qui à provoqué le ruissement de l'eau de pluie le long de la façade du pignon. Troisièmement le pignon n'étant pas visible de la rue, on faisait moin attention à l'esthétique, donc moin d'entretien.

Tout d'abord lors de la restauration de la charpente le pignon à été redressé, les planches de rives ( bois sous la latte des tuiles, afin de faire débordé le toit ) ont été choisi plus large.

Le charpentier est intervenu, afin de remplacer les pièces en colombage défectueuse par des pièces récupérés sur une autre maison, afin de ne pas avoir trop de différences de teintes, et que les morceaux de chêne mis en place bougent moin, ainsi moin de retrait pour le crépis par après.Heureusement que les 2 pièces courbes étaient en bon état, car actuellement il est impossible de trouver de tel pièce, qui fait le charme d'une maison alsacienne. En scierie on ne trouve que des pièces droites.

avant travaux et dépose des pièces en mauvais état...
avant travaux et dépose des pièces en mauvais état...

avant travaux et dépose des pièces en mauvais état...

Commenter cet article